Edition 5/2011

  • Rétrospective BATIMAT
  • Nouvelle gamme METALS
  • Hôpital de Bergamo

Présentation officielle d’EcoClean™

Plus de 351.000 passionnés d’architecture et de bâtiment ont afflué dans les halls d’exposition au cours des six jours qu’a duré le salon BATIMAT du 7 au 12 novembre derniers. Encore une fois, l’édition de cette année a particulièrement mis en lumière l’efficience énergétique dans la construction et l’habitation. Parmi les 813 nouveautés présentées, Alcoa Architectural Products a su tirer son épingle du jeu auprès des visiteurs et représentants de la presse, en particulier avec Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™. Un film d’animation, ainsi que des échantillons avec et sans le revêtement EcoClean™ autonettoyant et à nettoyage pneumatique ont permis de démontrer les propriétés incomparables de ce produit. Lors d’entretiens les collaborateurs du fabricant de façades ont expliqué le fonctionnement des panneaux et leurs divers possibilités d'utilisations.

«Malgré une fréquentation en baisse, le salon BATIMAT nous a permis d’avoir un écho très satisfaisant», conclut Guy Scheidecker, directeur du marketing et des ventes d’Alcoa Architectural Products à Merxheim. «Pour nous, il était très important que les architectes, ingénieurs et fabricants de façades présents aient l’occasion de découvrir nos panneaux avec le revêtement EcoClean™.»

Outre Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™, d’autres nouveautés ont été présentées, parmi lesquelles la nouvelle gamme METALS, qui se compose de métaux parmi lesquels le zinc, l’acier inoxydable, le cuivre ou l’aluminium, et la nouvelle version du logiciel de configuration de façades, ColorLab. Dès le mois de décembre, ce dernier sera également disponible en tant qu’application pour iPhone ou iPad. La version actuelle a déjà été présentée lors du salon.

Avec 2.300 exposants dont 46 pourcent venus de l’étranger, le salon BATIMAT compte plus que jamais parmi les plus importants salons consacrés aux machines, produits et services du secteur du bâtiment.

Des façades de caractère en métaux véritables

Reynobond® Zinc (voir la lettre d’information 3) est l’un de neuf nouveaux panneaux composites de la gamme METALS de Reynobond® Architecture. Ces panneaux sont en métaux véritables, tels que l’acier inoxydable, le cuivre, le zinc ou l’aluminium, mais sont plus légers, plus résistants et plus faciles à façonner qu’un panneau en métal massif. Le grand nombre de solutions techniques permet d’aménager des façades en adoptant les formes et effets les plus variés. Vous pouvez créer ainsi avec Reynobond® METALS des courbes, des plis et d’autres éléments de design qui ne sont pas possibles avec des métaux massifs.

Les effets naturels de l’acier inoxydable ou du zinc prépatiné se reflètent sur les surfaces de Natural Metals. Ici, le noyau réfractaire est revêtu sur les deux côtés de zinc, de cuivre, d’aluminium ou d’inox véritables. Les surfaces en inox sont disponibles à la fois en version lisse et en version brossée. Reynobond® Zinc distingue les surfaces prépatinéesQUARTZ-ZINC®et ANTHRA-ZINC®. Ses particularités: Sur demande, les panneaux composites en zinc sont livrables avec du QUARTZ-ZINC® au recto et du ANTHRA-ZINC® au verso.

Hôpital high tech offre confort et sécurité

Le nouvel hôpital de Bergamo est bien plus qu’un lieu de prise en charge médicale et de soins. Il assure non seulement le diagnostic, la thérapie, mais également les services de santé publique, la recherche et la formation. Doté des technologies les plus modernes de nouveaux modèles organisationnels permettant de réduire la bureaucratie et d’optimiser le confort, cet hôpital est ainsi parfaitement adapté aux besoins des patients.

Ce nouvel hôpital doit son architecture à l’architecte parisien Aymeric Zublema. L’idée de départ consistait à concevoir des bâtiments légers et transparents afin de les intégrer totalement à leur environnement. Les matériaux et couleurs choisis doivent contribuer au bien-être des patients et des visiteurs. Dans le même temps, ils doivent répondre aux plus hautes exigences en matière de sécurité et permettre une maintenance aisée. Aussi bien les toits que les façades latérales sont recouvertes de dalles en aluminium Reynobond® de couleur claire et faciles d’entretien. Les bâtiments sont ainsi lumineux et élégants.

Les grandes surfaces vitrées sur la longueur offrent une ouverture sur l’extérieur et permettent de profiter des espaces verts environnants. Des stores intégrés au double vitrage, ainsi que des bases en métal au niveau des murs extérieurs garantissent un contrôle précis de la luminosité à l’intérieur. Les bâtiments ont été conçus de manière à ce que chaque unité de l’hôpital soit facile d’accès. Leur agencement suit la logique de la prise en charge et de l’assistance, à commencer par la gestion des urgences, puis l’hospitalisation et enfin l’organisation des sorties et le suivi ambulatoire.

Au centre se trouve une cour d’où partent tous les services, comme les urgences, les salles d’opération, les soins intensifs et les laboratoires. Il est ainsi possible d’assurer une interaction optimale. La cour est entourée de cinq tours de sept étages qui accueillent 36 salles d’opération, 226 salles de soin et 1.200 lits.

Au printemps prochain, le nouvel hôpital, dédié au pape Jean XXIII., ouvrira officiellement ses portes.