Edition 4/2011

  • BATIMAT 2011
  • Projet EcoClean™
  • Théâtre «Le Forum»

Des nouveautés pour les façades au plus grand salon du bâtiment organisé en France

A ce plus grand salon de la construction et de la rénovation durable de France, plus de 2.000 entreprises présentent des produits et des processus qui vont marquer de manière décisive dans les prochaines années la branche du bâtiment, de l’artisanat et de l’industrie. Alcoa Architectural Products présente sur son stand E58 dans le hall 3 plusieurs de ses plus récents produits, en particulier son dernier développement appelé Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™. Ce panneau de façade transforme l’agencement de façades moderne en ne se contentant pas de se nettoyer lui-même, mais en nettoyant aussi l’air ambiant. Ainsi, il est à la fois économique et écologique. «Nous nous réjouissons de présenter à nos clients actuels et potentiels des produits promis à un brillant avenir et qui peuvent vous donner une avance indiscutable sur le marché», déclare Guy Scheidecker, Directeur des Ventes et du Marketing chez Alcoa Architectural Products à Merxheim.

Ce panneau de façade détruisant le smog est au cœur de sa présentation à BATIMAT cette année. La nouvelle collection METALS est une autre vedette de sa présentation. Elle utilise des métaux véritables tels que le zinc, l’inox, le cuivre ou l’aluminium. En tant que panneau composite autour d’un noyau ignifuge (FR), la nouvelle gamme de produits permet une utilisation commode et polyvalente de métaux naturels et attrayants.

Le configurateur de façade ColorLab est également représenté à ce salon. Présenté pour la première fois à Bau 2011 à Munich, le ColorLab a encore été sensiblement étoffé. Vous avez désormais à votre disposition 80 finitions au total sur l’une des trois maquettes de bâtiments en 3D, ou bien en téléchargement pour votre propre logiciel de CAO. A partir de décembre, le ColorLab sera aussi disponible en tant qu’app pour iPhone ou iPad. Ainsi, les architectes, constructeurs de façades et concepteurs pourront aussi se faire afficher les multiples fonctions et informations lorsqu’ils sont en déplacement et n’ont pas d’accès à Internet.

C’est pourquoi vous avez intérêt à venir nous voir personnellement sur notre stand à BATIMAT.
Vous pouvez vous inscrire ici pour un entretien personnel ou pour obtenir des billets d’entrée gratuits.

Première allemande pour la façade EcoClean™

Dans la pittoresque ville de Bühl am Rhein, l’histoire et la modernité constituent une harmonie parfaite. Ainsi, juste à côté d’un château protégé en tant que monument historique est construite actuellement une maison monofamille dont la façade claire et sans fioritures est l’une des premières à être revêtue du nouveau panneau de façade Reynobond® with EcoClean™.

La création de ce produit résulte de différentes considérations: Etant donné que la maison d’habitation est de forme cubique et se caractérise par des lignes extrêmement claires, le recours aux panneaux composites en aluminium Reynobond®. Ils se traduisent par des surfaces planes et propres, sans formation d’ondulations et sans arêtes vives.

Le revêtement EcoClean™ garantit par ailleurs que la façade reste propre et ne laisse aucune trace d’écoulement grâce à sa propriété auto-nettoyante. C’est une nécessité pour une façade blanche lumineuse. Un autre avantage: Les panneaux n’ont pas besoin d’être nettoyés par des procédés coûteux ou repeints périodiquement. Un rinçage à l’eau pure et un nettoyant léger sont suffisants. D’autre part, ils sont bénéfiques à la fois pour les gens et pour leur environnement. Le revêtement EcoClean™ veille à ce que les molécules de smog néfastes soient décomposées en éléments sans danger dans l’air ambiant.

L’idée d’utiliser pour la première fois Reynobond® with EcoClean™ avait été lancée par l’entreprise de construction de toitures et de façades Wittenauer GmbH. Cela fait longtemps que cette société collabore avec succès avec Alcoa Architectural Products. Le nouveau panneau de façade est arrivé sur le marché juste au bon moment. Au lieu de la façade de crépi initialement prévue, la Wittenauer GmbH a proposé de mettre en œuvre des panneaux composites auto-nettoyants. Ainsi, une maison moderne est devenue une maison du futur.

Architecture de théâtre comme symbole d’une ville

«Le Forum», le nouveau théâtre de Fréjus, rappelle par son nom et sa forme de construction ellipsoïde le patrimoine romain de cette ville française. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a encore amplifié les effets visuels par les brise-soleil qui sont accrochés devant la façade de verre proprement dite. Cette construction est réalisée en acier et forme 150 cellules au total. Elle est accrochée à 58 points d’ancrage sur la charpente.

Les ancrages eux-mêmes sont invisibles de l’extérieur, car ils sont recouverts par les panneaux composites en aluminium Reynobond® qui ont été spécialement fabriqués à cette fin. La combinaison de grandes surfaces de verre avec la structure d’acier suspendue en rideau entraîne que la lumière du jour et la lumière nocturne sont filtrées, ce qui crée une atmosphère très spéciale à l’intérieur du bâtiment.

D’une longueur de 70 m, d’une largeur de 50 m et d’une hauteur de 10 m, ce théâtre moderne suscite un effet tout à fait imposant. Ce bâtiment compte quatre étages qui s'étendent tout autour de la grande salle de théâtre qui comprend uns scène de 16 x 16 mètres et qui peut accueillir plus de 850 spectateurs. Le répertoire de spectacles va du théâtre jusqu’au ballet, en passant par les spectacles de variétés et les lectures. Des expositions sont également organisées dans ces vastes locaux. Ainsi, le théâtre porte à juste titre son nom. «Le Forum» est un point de rencontre qui rassemble jeunes et vieux pour vivre la culture sous ses formes les plus variées.