Edition 3/2011 

  • Reynobond® ColorLab
  • Reynobond® Zinc
  • Steel Study House No. 2

60 nouvelles surfaces dans le Reynobond® ColorLab!

Au lieu de 20 surfaces, comme c’était le cas jusqu’à présent, vous pouvez maintenant utiliser 80 surfaces sur un modèle de bâtiment virtuel. Quelle couleur ou quel design de surface pourrait être intéressant pour votre prochain projet? Faites un essai! Sur notre configurateur en ligne Reynobond® ColorLab, vous aurez le choix entre total 80 surfaces de teintes originales Reynobond® que vous pouvez examiner en 3D ou que vous pouvez télécharger vers votre propre logiciel de CAO (ArchiCAD, Allplan et AutoCAD).

Des solutions de façades modernes et créatives sont mises à votre disposition avant la conception elle-même grâce à une présentation réaliste en 3D sur www.excellence-in-innovation.eu. Architectes, maîtres d’ouvrage et ingénieurs y puisent une inspiration élargie qui ne leur coûtera rien. Choisissez simplement vos favoris parmi nos gammes de surfaces DESIGN Wood Design, DESIGN Natural Finish, EFFECTS ou STANDARD, et découvrez les effets que crée sur un bâtiment une façade en aluminium Reynobond®.

Mais c’est loin d’être fini! Car à l’avenir, nous allons aussi nous efforcer d'élargir les prestations que nous pouvons vous offrir. Depuis le développement de surfaces novatrices jusqu’à l’aide concrète à la conception. Mettre à votre disposition encore plus de couleur, cela fait partie de notre volonté.

Reynobond® Zinc = Caractère et solidité

L’architecture traditionelle dans des habits modernes: tel est le défi que le cabinet d’architecture Junk & Reich, de Weimar, a su relever lors de la reconstruction de la bibliothèque du cloître des Augustins d'Erfurt. Ce qui est frappant sur ce bâtiment, c’est la combinaison de matériaux anciens tels que le calcaire coquillier et le zinc à l’état naturel avec une structure en acier et verre pour les fenêtres.

Derrière le toit en zinc a priori traditionnel se cache néanmoins une innovation: le nouveau panneau composite de Reynobond®. En coopération avec VMZINC, Alcoa Architectural Products fabrique avec Reynobond® Zinc un panneau composite parfaitement plan, léger et malgré tout robuste et façonnable comme on le souhaite, constitué par deux tôles de zinc prépatinées et par une âme résistante au feu (FR).

Ses particularités: le Reynobond® Zinc entièrement recyclable est constitué par un alliage de zinc laminé qui est plus résistant que le zinc pur. La surface inoxydable et prépatinée est disponible en QUARTZ-ZINC®, une patine chaleureuse en gris mat, et en ANTHRA-ZINC®. ANTHRA-ZINC® est en l’occurrence un panneau composite qui est présente pour la première fois sur le marché et qui a un aspect noble de patine de couleur anthracite et qui rappelle l’ardoise naturelle.

Quiconque souhaite obtenir si possible tout à la fois, il existe Reynobond® Zinc sur la face recto avec QUARTZ-ZINC® et sur la face verso avec ANTHRA-ZINC®. La patine des deux surfaces évolue de manière naturelle dans l’air ambiant pour devenir une patine en carbonate de zinc. De ce fait, la surface est protégée et les égratignures disparaissent. Cela confère un caractère individuel et expressif au bâtiment qui rayonne de façon naturel.

Une maison d’habitation en aluminium et acier et qui respire

La «Steel Study House No. 2» n’est en aucune manière une maison individuelle ordinaire. Avec sa générosité et son fort caractère, elle se distingue visuellement des autres terrains au bord de l’eau du quartier de Zuiderburen à Leeuwarden. L’architecture du bâtiment a pour objectif de combiner la vie urbaine avec une vue dégagée sur un joli paysage.

La caractéristique la plus frappante: l’enveloppe carrée du bâtiment en composants préfabriqués blancs en acier et en panneaux composites blancs en aluminium Reynobond®. Pour des bâtiments modernes tels que la «Steel Study House No. 2», Reynobond® est le matériau idéal: Il est plus léger que l’acier, mais particulièrement résistant aux intempéries et ne se déforme pratiquement pas. En outre, il est simple à travailler et à monter. La couleur blanche lumineuse en harmonie avec l’espace intérieur et l’espace extérieur confère à ce bâtiment une grande légèreté et élégance.

Côté rue, le bureau d’architecture Archipelontwerpers a conçu la maison de telle manière que la sphère privée de la famille Pesie reste préservée. La maison est accessible par un sentier en légère pente ascendante. Une rampe descendante mène vers le garage sous-terrain. Par contraste, le côté sud de la maison est caractérisé par une grande cour intérieure. Cette cour est reliée à un cours d’eau par un sentier et constitue l’élément central. Toutes les pièces sont orientées vers elle et offrent une vue sur l’eau.

Une autre particularité de la «Steel Study House No. 2»: Cette maison occupe quasiment toute la surface du terrain avec sa superficie de 750 m². De ce fait, il n’y a pas de jardin classique, mais néanmoins une généreuse cour intérieure recouverte d’un toit, et une terrasse qui laisse suffisamment de place pour profiter de l’air frais, du soleil et de l’eau.

Nom du projet: Steel Study House No. 2
Lieu: Leeuwarden, Pays-Bas
Maître d’ouvrage: Famille Pesie
Bureau d’architecture: Archipelontwerpers
Maîtrise d’oeuvre: BSB Staalbouw