Voici comment fonctionne le revêtement d’EcoClean™.

Avec un rayonnement solaire et même un taux d’humidité très faible le revêtement photosensible de Reynobond®|Reynolux® with EcoClean™ agit comme un catalyseur: dès que la lumière solaire touche une molécule de dioxyde de titane, les électrons de la molécule sont excités et passent dans un état énergétique plus élevé. Les électrons chargés transfèrent l’énergie excédentaire à l’humidité de l’air et forment deux radicaux libres, OH∙ (radicaux d’hydroxyle) et O2- (anions superoxydes). Ces radicaux libres agissent comme moyen d’oxydation sur chaque matière organique, ainsi que sur la surface des panneaux se trouvant à proximité.

Simultanément au processus de décomposition des matières nocives, la couche de dioxyde de titane forme une surface super hydrophile (aimant l’eau) et extrêmement lisse. Ceci est causé par les cellules vides d’oxygène se trouvant à la surface du revêtement. Le déficit est tout d’abord équilibré, lorsque l’eau se lie superficiellement en tant que Ti-OH. Cependant, on n’obtient pas des gouttelettes, mais une fine couche. Une fois que les anions superoxydes et les radicaux d’hydroxyle libres ont réduit les substances nocives et la saleté en composants élémentaires, la matière organique ainsi décomposée ou le smog seront évacués sous l’action de l’eau de pluie. Ainsi, la façade d’aluminium s’autonettoie en permanence.

EcoClean™ en détail

  • Sous l’influence de la lumière du soleil, un effet photoélectrique se crée dans la couche de dioxyde de titane et libère de l’énergie en surface.
  • Cette énergie provenant des électrons crée des anions superoxydes et des radicaux d’hydroxyle libres qui conduisent à la destruction des substances organiques.
  • Les propriétés hydrophiles proviennent de l’augmentation de l’énergie de surface provoquée par les électrons. La surface attire l’humidité, de manière à constituer non pas des petites gouttelettes, mais une fine couche.
  • Les produits nocifs décomposés glissent vers le bas sur cette surface lisse, ou sont simplement rincés par la pluie.